Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 11:10
La soupe nazie, voilà à quoi s'apparente la culture de wikipedia, du fait de ses règles arbitraires selon un professeur chinois qui fut administateur de wikipedia.



pinatubo1.jpg
Andrew Lih  parle de "soup nazi culture" à propos du fonctionnement actuel de wikipédia : voir ici  
 
Ce professeur qui prépare un livre sur wikipedia, l'accuse de développer une culture qui est une "soupe nazie" du fait de l'imposition de règles arbitraires qui contraignent ses participants en niant leur liberté critique.

... Wikipedia administrator Andrew Lih, a former media professor who is writing a book about the six-year-old venture, has accused it of developing a "soup Nazi culture," referring to the fierce gatekeeper on the television program Seinfeld who tosses out customers if they don't comply with the arbitrary rules at his soup stand...


En effet, d'après lui, wikipedia censure l'information. Il veut par là dénoncer, je suppose, cette censure qui donne des inflexions dignes de tous les fossoyeurs de la liberté  et de la liberté d'expression.

"The preference now is for excising, deleting, restricting information rather than letting it sit there and grow."

Attendons ce livre.


fournaise10.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

magiedumoment 14/10/2011 08:16



Bien vu! Wikipedia se veut être la science infuse, ils sont du gouvernement mondial, ils manipulent, cachent et mentent.


Ils continuent de déposer des voiles sur les gens les empêchant de trouver la vérité en eux mêmes. Ils euthanasisent les peuples près de leur agonie.



Luc N. 25/01/2008 11:14

Excusez le racourci... Je ne voulais pas dire qu'il est états-unien, mais qu'il s'adresse en priorité et en anglais à cet univers culturel.

Luc N. 24/01/2008 11:28

Peut-être aussi faut-il tenir compte, de ce qu'Andrew Lih s'exprime aux Etats-Unis... Or à la différence de l'Europe (où le combat contre les régimes fascistes a laissé plus de traces) c'est là-bas le nazisme, qui est brandi plus spontanément à titre de symbole.

alithia 24/01/2008 11:56

Peut-être. J'ai cru comprendre  qu'il s'exprimait de Chine, après avoir été toutefois administrateur sur la wkpd.en.

Luc N. 24/01/2008 10:58

Je peine à comprendre ce besoin systématique de se référer à tout prix au nazisme -et ce pour le profit en définitive de la racaille de tout bord, qui a toujours beau jeu de dire qu'elle n'a rien à voir. Pour en donner un banal exemple : le lêche-Medef néo-lepéniste Sarkozy n'est pas, ce que l'on appelle, un nazi. Il n'en corrrespond pas moins à sa façon, au schéma de comportement rappelé par Andrew Lih.

alithia 24/01/2008 11:14

Oui, vous avez raison. Le terme  ne doit pas être employé à toute occasion ni banalisé.Lih aurait pu se contenter de débusquer le problème de la censure et de l'expliquer par les rouages de wikipedia, son système et ses conceptions sectaires.On n'est pas obligé de souscrire à tout ce qu'on lit n'est-ce pas ?

blues brother 23/01/2008 21:02

Un bouillon saumâtre, amer et de mauvais goût, ou qui laisse un goût amer quand y est passé. Soupe nazie dit-il, en se référant à Seinfeld qui  montre des situtations absurdes  pour révéler ce qu'il se passe lors de la soumission à des ordres absurdes. Peut-être parce que forcer les gens à se soumettre à des règles arbitraires relève d'un esprit totalitaire, non ? Et être soumis à des règles arbitraires ne se justifie jamais. Cela paraît dérisoire et risible quand l'absurde est mis en scène de manière comique, sous une forme comique mais cela devient tragique quand un désir totalitaire s'installe.Vous ne croyez pas que des règles arbitraires ont un peu à voir avec un puvoir totalitaire ? Moi je crois que oui.