Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 12:03
De hauts responsables de wikipedia -en anglais- la quittent, pour créer une wikipedia qui serait vérifiée : Veropedia. 

undefinedphoto M.Calmels l'Internaute

Veropedia : Wikipedia essaime
 

Wikipedia continue de faire des petits


La première, Citizendium, a vu le jour en mars 2007, à l'initiative de Larry Sanger, co-fondateur de Wikimedia avec Jimmy Wales. Une seconde, dénommée Veropedia, est apparue le mois dernier sous la houlette de Danny Wool, qui a lui participé pendant six ans à l'aventure Wikipedia et était coordinateur pour les demandes de subvention avant de démissionner en mars 2007. Il a été rejoint par Terry Foote, un autre ex-Wikipédien.

Point commun avec Citizendium : Veropedia, dont le nom signifie apparemment "vérifier" en latin, ambitionne de corriger les erreurs et les éventuelles manipulations sur les contenus de Wikipedia. A la différence de Citizendium toutefois (qui a, depuis sa création, renoncé à exploiter les contenus de Wikipedia ), Veropedia réunira des experts qui feront le tri dans les contenus des Wikipédiens. L'objectif affiché étant de "sélectionner le meilleur du contenu de Wikipédia, d'en combler les lacunes éventuelles, de le vérifier et de le sauvegarder pour le futur".

L'initiative se veut complémentaire de Wikipedia, en mettant en exergue les contributions de Wikipédiens qui ont été "vérofiées" ou "verofied".


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Antigogo 17/01/2008 15:44

en dehors des produits dérivés, dont on voit mal pourquoi ils voleraient plus haut que l'original, "wikipedia" a aussi donné lieu à des clones, parfois assez monstrueux. L'un d'entre eux, nommé "anarchopedia", se voulait destiné à placer la marchandise avariée de "wikipedia" auprès du public concerné. Mais bon, la ficelle était un peu grossière, et avant même que "anarchopedia" ne reprenne jusqu'au comportement flic de la maison-mère, les gogos ne semblent pas avoir été nombreux à mordre à l'hameçon...

jojo le fouilleur d'historiques 16/01/2008 20:39

Bah une poubelle remplacée par un corbeille...c'est presque pareil !