Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 09:49
Un livre sur la consommation de télévision par les enfants. La consommation de télévision semble souvent excessive, surtout pour de très jeunes enfants. L'auteur s'interroge sur ses potentielles nuisances et y voit un véritable danger pour la santé  psychique.

undefined
photo J.Gueho l'Internaute

Questions à Jean-Philippe Desbordes, journaliste auteur de Mon Enfant n’est pas un cœur de cible.
 

 

Son livre manifeste part d’un constat édifiant : nos enfants passent en moyenne 796 heures par an collés à leur écran, contre 850… à l’école. Une dépendance qui doit nous pousser à réagir.

 
Trois questions :


La télévision est-elle un danger pour les enfants ?


- Son danger, c’est son pouvoir addictif. Ses programmes visent à provoquer un bouleversement émotionnel chez l’enfant : on prend un scénario facile, des héros qui libèrent leurs pulsions avec violence. Ils n’ont plus ni rêves ni idéaux, comme autrefois Goldorak ou Candy. La forme accélérée des dessins animés, avec des ruptures de tonalité brutales, vise à scotcher l’enfant devant l’écran.

 

L’enfant distingue-t-il les dessins animés de la pub ?


- Les publicitaires certifient qu’ils y parviennent dès l’âge de 4 ans. Mais mon enquête sur le terrain montre qu’avant le CE1, cette frontière est encore très floue dans leur esprit. Les publicités reprennent les codes des dessins animés, et l’enfant passe des uns aux autres quasiment sans s’en rendre compte, avale le message publicitaire. Ce serait aux parents de l’aider à faire la différence. Mais beaucoup ont démissionné de ce rôle…

 

uelles conséquences sur le psychisme des enfants ?


J’ai rencontré des cas pathologiques : des enfants qui n’arrivent plus à se dessiner eux-mêmes autrement qu’en robot, en Pokémon ; d’autres qui ont été tentés de se jeter par la fenêtre comme leurs superhéros. À l’école, ils ont moins d’imagination et de facultés d’apprentissage que les autres. Aujourd’hui, la télé pour enfants, à mon sens, pose clairement une question de santé publique.






paru dans le Figaro : la télévision n'assure plus son rôle éducatif 

Excès de télévision pour les très jeunes enfants, où celle-ci, par le fait de l'importance du temps passé à consommer de l'image plus ou moins adaptée à leur âge, qui se révèle non éducative en tout cas lorsqu'elle est consommée en grande quantité,
nuit à l'intelligence des enfants et à leur imaginaire, qu'elle appauvrit.

Excès qui précède les temps d'une autre consommation excessive à l'adolescence, celle d'internet et du pré-mâché wikipedia qui sollicite les réflexes de facilité -non-apprentissage de la recherche- et nuit à la culture, pour le très grand nombre de ses articles médiocres, quant ils ne sont pas scandaleux qu'elle propose sous le titre fallacieux d'encyclopédie et la promesse de participer au progrès du savoir.

Veillons à nos enfants. Ne les laissons pas surconsommer des media qui les rendent passifs et via cette passivité, les abrutissent, car ils empêchent le discernement solidaire de tout apprentissage, la réflexion par soi-même, l'activité critique, le développement de l'intelligence, qui toujours impliquent distance pour pouvoir apprendre à juger, au résultat d'un apprentissage bien compris.

La surconsommation de télévision rend passif, donc éteint l'intelligence, soit la curiosité et la capacité d'étonnement, de questionnement, qui en sont synonymes.
La confiance  en wikipedia aussi
éteint l'intelligence, puisqu'elle fonctionne explicitement à l'interdiction de juger. Interdit qui rend idiot.

C'est un prof  douée de quelque expérience qui vous parle;

Alithia


Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans idées
commenter cet article

commentaires

benjamin 15/01/2008 10:45

Ce texte est intéressant et il est vrai que les éducateurs, professeurs, ont du souci à se faire pour l'éducation des enfants si les familles ne les retieennent pas de se laisser aller à la séduction par l'image, par la télévision, pour les petits, et au mirage internet et aux mirages de wikipedia, pour les plus grands.Il est vrai que la question est la passivité induite par ces modes de consommation, qui entravent un vrai apprentissage où l'enfant apprend à exercer toute ses facultés. Benjamin, un prof