Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 14:52
A propos de l'intention de porter plainte contre la wikipedia en allemand, de la part de la député du parti die Linke, Katina Schubert , pour cause de la présence de propagande nazie que celle-là abrite, -événement dont nous avons déjà parlé-, voici un complément d'information. 



photo l'Internaute

La député a renoncé à porter plainte. Non que la propagande pro-nazie ne se trouve pas sur wikipedia, -cela, elle n'en doute pas- mais parce qu'elle a finalement pensé, à tort ou à raison, que la plainte n'était pas la bonne méthode pour lutter contre la propagande. 


Un  lien pour un complément d'information.

Et l'interview (en allemand) de la députée .

A mettre en rapport avec la "validation" de la même wikipedia.de, par un "cabinet  privé d'études scientifiques d'informations" (késako  ? ) dont nous avons également déjà parlé dans l'article  précédent ("controverses autour de wikipedia") pour interroger ce que pourrait valoir une telle étude n'émanant pas des spécialistes du monde de l'enseignement et de la recherche. Et pour commencer, l'étude n'aurait-elle pas, par hasard, été commandée par la wikipedia.de ? 


Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jiri Pragman 25/05/2008 21:37

Voici un autre exemple qui nous ramène 70 ans en arrière : le Blog Maçonnique (www.hiram.be) que j'ai le privilège d'éditer a été amené à publier ce 23 mai 2008 un article (cfr www.hiram.be/Une-liste-de-Francs-Macons-belges_a1574.html) à propos de la mise en ligne sur la version néerlandophone de l'encyclopédie "libre" en ligne Wikipédia d'une liste de Francs-Maçons belges (ou prétendus tels) par un membre du Vlaams Belang, parti d'extrême droite flamand.  Cette liste est accessible sur Wikipédia à l'adresse nl.wikipedia.org/wiki/Lijst_van_vrijmetselaars_uit_Belgi%C3%AB (suite à des interventions auprès de Wikipedia, cette page est examinée en vue d'une suppression). Suite à cette information du Blog Maçonnique, un article a été publié ce jour (24 mai) dans la Libre Belgique avec pour titre "L'antimaçonnisme à la sauce Belang" (http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=423245). Cet article dénonce également cette pratique de liste très douteuse. La publication d'une telle liste est contraire à la Constitution belge qui garantit le respect de la vie privée. Si des faits similaires avaient été commis en France, ils contreviendraient au Code civil.

FIACRE 13/01/2008 16:46

C'est ancré dans l'esprit des enfants de classiffier les coquillages ramassé sur le bord de la mer. Wikipedia, on pourrait la définir en novlangue, l'encyclopédie bord de mer...en rapport avec sa méthodologie enfantine. J'ai remarqué des contributeur avec des dadas de classifier des reptiles répugnants. Un dada tel qu'il importe des animaux interdit par la Convention de Washington et plus précisément  la  Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.http://www.cites.org/fra/disc/species.shtml

FIACRE 13/01/2008 14:39

wikipedia et le nains...Je vous parlais des collectionneur de timbres sur un commentaire précédent. Les Wikipediens sont plutôt des collectionneurs de nains que des encyclopédistes.

alithia 13/01/2008 15:08

Les Wikipediens sont plutôt des collectionneurs de nains que des encyclopédistes.je suis assez d'accord avec cette idée : des collectionneurs maniaques, qui font des listes indéfinies de tous les animaux de la terre y compris de tous les insectes et de toutes les choses existantes sur terre, sans ordre, sans raison, sans organisation.Ils ont une conception des sciences naturelles qui remonte à avant la préhistoire -je veux dire le paléolithique, bien sûr, car la connaissance commence avec le classement.rions un peu, nous l'avons bien mérité. 

Luc 12/01/2008 12:53

(à propos de wikipedia) il n'est évidemment pas question, de mettre sur le même plan des réalités non-comparables. Reste qu'il y a quelque chose de malsain -même s'il ne s'agit que de pets de mouche sur Internet- dans le droit que s'arrogent ces arrogants crétins, de... BANNIR tout-ce-qui-n'est-pas-eux.

alithia 12/01/2008 13:50

Cela fait partie intrinsèquement et de  manière nécessaire d'un tel projet sectaire qui donne le pouvoir à sa communauté (minuscule) de décider des versions retenues ou interdites des articles, en dehors de tout critère scientifique et des jugements de la communauté scientifique, qu'ils excluent a priori par anti-intellectualisme, relativisme, libéralisme, qui sont leurs présupposés idéologiques et ... une certaine bêtise, il faut bien dire, qui les rend si bornés qu'ils peuvent croire au bien-fondé d'un projet révisionniste et sectaire.

MugMaster 04/01/2008 20:09

En fait Wikipedia octroye des récompenses sur les collaborations sur le nazisme, ce qui explique une certaine exagération de nos amis fidèles et nostalgiques du nazisme et d'avoir un stock de matériaux de symboles nazis interdit partout ailleurs sur le net.Waffen SS [modifier] Label Bon article obtenu pour Waffen SS Merci pour ton vote Couthon 26 août 2007 à 11:23 (CEST) A mon grand regret, une phrase de l’article fait l’objet d’une controverse de neutralité. Comme vous avez manifesté un intérêt sur ce sujet lors du vote pour l’obtention du label BA, je serais heureux que vous participez au débat afin de déboucher sur une solution. Merci d’avance et cordialement.Couthon 6 septembre 2007 à 18:23 (CEST)