Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 18:35
Une institutrice britannique risque prison et coups de fouet au Soudan pour avoir laissé choisir le nom d'un ours en peluche par les enfants eux-mêmes, et ils ont choisi le prénom de Mahomet (Mohamed).




16-medine.jpg


Elle comparait aujourd’hui devant un tribunal à Khartoum pour avoir laissé les enfants (de la petite classe : 6 ans) nommer un ours en peluche «Mahomet».
" Gillian Gibbons, une institutrice britannique de 54 ans en fonction à l’Unity High School de Khartoum au Soudan, a été arrêtée dimanche chez elle et inculpée d’atteinte à l’Islam et de sédition, en vertu de l’article 125 du code pénal soudanais, à la suite de plusieurs plaintes de parents d’élèves auprés du Ministère de l’éducation soudanais.
Son délit ? Avoir nommé un ours en peluche «Mohamed», ou «Mahomet», dans sa salle de classe à Khartoum, alors que toute représentation du Prophète est illicite en islam.

L’institutrice est arrivée ce matin dans un tribunal criminel de Khartoum-nord pour une audience. Des représentants de l’Ambassade de Grande-Bretagne étaient présents pour cette nouvelle étape d’un dossier qui a pris une dimension diplomatique.

[...]

L’histoire remonte en fait au mois de septembre, quand cette enseignante demande à ses élèves, agés de 6/7 ans, de choisir un nom pour l’ours en peluche de la classe. «Huit noms sortent de la bouche des enfants, dont Hassan, Abdullah et Mohammed», raconte le directeur de l’école Robert Boulos. Finalement, après un vote dans la classe, 20 enfants sur 23 ont choisit Mohamed comme prénom préféré. Mohamed est bien sûr le nom du prophète musulman, mais surtout un prénom très commun au Soudan. Les enfants ont ensuite réalisé un livre pour la classe avec la photo de l’ours suivit de la légende «Mon nom est Mohamed». L’ours lui-meme ne portait aucune étiquette avec ce nom, mais le problème est simplement celui de la représentation du prophète considérée comme une insulte à l’islam."


Parenthèses : Dans les sociétés musulmanes, le prénom Mahomet -dans toutes ses variantes- est d'usage courant. Il est extrêmement répandu.  En Angleterre il paraît que c'est le 2° prénom le plus porté.



Abel Darwish, éditeur du «Middle East Magazine», écrit que «les jeunes musulmans comme tous les enfants du monde donnent à leurs peluches des noms de figures religieuses, de héros de sport, de star de la télé ou de membres de leur famille».


Vu dans Libération


Voilà le genre d'information que vous ne verrez jamais sur WKPD.

La rapidité est en effet un privilège d'internet sur les modes d'information classiques. Tous les media ont leur site d'information en temps réel. Sans parler de tous les sites d'information qui existent exclusivement sur le web.


Contrairement au mythe selon lequel wkpd  mettrait l'information en ligne rapidement, et serait à ce titre une source d'information intéressante pour sa supposée rapidité de réaction, (dit-elle) ce qui lui conférerait une supériorité sur les media classiques, (dit-elle) , qui ont pourtant aujourd'hui tous leurs sites, c'est tout le contraire qui est vrai.


Car sur Wkpd ce genre d'information ne passe pas.
C'est pourquoi Wkpd n'informe pas : elle est toujours partielle et partiale.
C'est pourquoi Wkpd n'informe pas : elle déforme et censure plus que toute autre source d'information.


Et je ne parle là que d'information, sachant que la culture n’a rien à voir avec l’information,. Tandis que l'exposé du savoir et de la culture sont  tout autre chose dont devrait s'occuper en principe la partie supposée "encyclopédique". Là  où Wkpd échoue encore bien davantage.

Alithia


ajout : la nouvelle est tombée ; l'enseignante est condamnée à 15 jours de prison, et expulsée du pays. Et ... elle a eu de la chance car elle risquait un an de prison assorti de coups de fouets.

Les Britanniques sont atterrés. Tensions diplomatiques, s'ensuivent. Le ministère des affaires étrangères britannique a fait savoir qu'il était "extrêmement déçu" par la décision de justice.

Partager cet article

Repost 0

commentaires