Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 11:45
Ce que vous ne verrez jamais sur wikipedia : les informations concernant les violations systématiques des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Iran.


ispahan.jpg

L’ONU s'inquiète des lois et des pratiques de l’Iran où les violations des droits de l’Homme sont "systématiques".


Une commission de l’ONU a adopté mardi une résolution exprimant la « profonde préoccupation » des membres devant les « violations systématiques » des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Iran.

La résolution, non contraignante, a été votée par 72 voix contre 50, avec 55 abstentions, par la commission des droits de l’Homme de l’Assemblée générale de l’ONU. Le vote est intervenu après qu’une motion iranienne visant à bloquer toute discussion du texte eut été repoussée de justesse. Dans la résolution, les Etats membres se déclarent « gravement préoccupés par la persistance des violations systématiques des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » de la population en Iran.

Ils constatent avec « une très vive inquiétude » la confirmation de cas de « recours à la torture et aux peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, y compris la flagellation et l’amputation. »

La résolution, proposée par le Canada et co-parrainée par les pays européens, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Israël, mentionne également la lapidation, ainsi que « les discriminations croissantes » contre « les personnes appartenant à des minorités religieuses, ethniques, linguistiques et autres. »


[...]

Il appelle Téhéran à respecter les droits de l'Homme, à éliminer de ses textes de loi et de ses pratiques les amputations, flagellations et autres formes de torture et de traitement cruel, inhumain ou dégradant.

source : dépêche AFP/ le Monde

L'Iran, qui est un des rares pays du monde à éxecuter des enfants, est dénoncé à ce titre ; source : comité pour le soutien des droits de l'homme en Iran.

Il faut encore ajouter que la résistance iranienne, par la voix très officielle
du "Conseil Nationale de la Résistance Iranienne", demande que les actuels dirigeants de  l'Iran, soient traduits devant un tribunal international pour crimes contre l'humanité ;  source

La présidente élue du Conseil national de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi, a rappelé que

"le régime inhumain des mollahs a établi un nouveau record de violations des droits de l'homme cette année. Les pendaisons publiques par groupe ont plus que doublé comparé à l'an dernier. Les crimes de ce régime ne se sont pas  limités à l'Iran et ils ont touché d'autres pays comme l'Irak, l'Afghanistan, le Liban et la Palestine. Le fait est que le fascisme religieux au pouvoir a déclaré la guerre non seulement au peuple iranien, mais aussi aux peuples de tout le Moyen-Orient.


Mme Radjavi a déclaré qu'il est grand temps de renvoyer le dossier des droits de l'homme du régime devant le Conseil de sécurité de l'ONU et d'en traduire les dirigeants devant un tribunal international pour les violations flagrantes des droits de l'homme dont plus de 120.000 exécutions politiques, et leurs crimes terroristes à l'étranger. Les crimes du régime de trente dernières années sont des crimes contre l'humanité."
La résistance iranienne, par la voix du Conseil National de la Résistance Iranienne dénonçait en 2005 l'Iran des mollahs, en ces termes :

"un Etat membre manipulateur, condamné à 51 reprises par les instances de l’ONU, pour ses graves violations des droits de l’Homme et du droit international."

Sans oublier de mentionner les crimes contre les femmes, à grande échelle, que le régime des mollahs pratique, comme on sait, et dont le nombre suit une courbe croissante depuis le règne du grand mollah Khatami que WKPD cite comme référence et garant des droits de l'homme en Iran (sic), tandis que :

"les crimes du régime des mollahs contre les femmes se multiplient et prennent une ampleur telle que le rapporteur spécial de l'ONU, le Pr. Maurice Copithorne, qualifiait l'Iran dans son dernier rapport à l'Assemblée générale de "prison pour femmes" ;

source.

De plus
pour les amateurs de statistiques et de classement sur l'échelle du pire, pour ce qui est de la situation de la liberté d'expression en Iran, le classement de Reporters sans Frontières place celui-ci à la 166° place sur 169 pays recensés dans le monde.

source

Pour les crimes, la torture et la terreur, nous n'avons pas de classement (!).





Voilà ce que vous n'apprendrez certainement pas par WKPD.

La Birmanie et la Corée du Nord sont également sous observation de la commission des droits de l'homme de l'ONU ;  source



N.B. : l'article sur les droits de l'homme en Iran, parle absolument de tout sauf de la violation des droits de l'homme, renvoyée en toute fin d'article et réduite à un paragraphe.  Minorée autant qu'il est possible et mentionnée comme une pratique innocente, quasi-inexistante, par une rédaction totalement vague et approximative qui ne cite aucun fait ni ne donne aucun chiffre, le sujet occupe moins d'une demi page, sur un article de 58 pages-écran, qui relate l'histoire du pays en commençant à 2500 avant J-C, et passe toutes les périodes en revue, expose longuement le point de vue des mollahs et de la charia dans sa version la plus archaïque, écrit que "Pour les dirigeants en place, l’Iran a réussi à restaurer les plus fondamentaux des droits de l'homme selon l’Islam. " et que "la constituion proclame l’égalité des sexes et explique sans rire que l'Iran est d'une grande tolérance envers ses minorités. Il donne pour preuve des chiffres qui datent de 1976 , qui n'ont plus rien d'exact bien entendu et sont complètement faux. Il se termine par une citation datant de 2003 concluant à l'optimisme.

Un bijou !

Comparez avec l'article avant qu'il ne soit pris en main par l'annexe de l'Ambassade d'Iran qui écrit sur wikipedia, (Il faut remonter à plus d'un an) et vous aurez un exemple paradigmatique de la manière dont wikipedia se dégrade avec le temps.

Alithia



P.S.  : C'est pour diffuser ce genre d'informations, sur l'Iran et sur WKPD qui s'est fait l'annexe de l'Ambassade d'Iran, que le présent blog est mis sur la liste noire de cette WK-soi-disant-neutre-et-pas-du-tout-encyclopédique, et où il est interdit de prononcer son seul nom. (Ce qui me flatte beaucoup : je suis mise à la place de Dieu ; non, c'est vraiment trop).

En effet, la seule "réponse" que les wikipediens sont capables d'opposer au blog étant de dire que je serais une "menteuse" (je crois pourtant toujours citer mes sources et références) et insinuer constamment que je serais "soi-disant"  prof de  philosophie. (Un comble pour des gens qui ne présentent pas eux-mêmes), éventuellement que je suis folle -alors que c'est la critique de WKPD  qui les rend fous, tant ils ne supportent pas la critique.

A part ces tentatives assez basses de s'en prendre à ma personne plutôt qu'à mes idées, selon la logique wkpdienne bien connue (la méthode classique consistant à traiter l'autre de "troll" et de "vandale", b.a. ba, de l'intimidation et des pratiques de discrédit), on a exactement zero argument de leur part, contre ce que je montre.

Lors des rencontres, lorsqu'ils viennent prendre le blog d'assaut,
ces non-rencontres demeurent dans un espace euclidien où je constate que les parallèles ne se croisent pas. Mais avec eux, il n'y a jamais de rencontres possibles, démocritéennes.

L'intelligent comprend, comme disent les Chinois.  :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anonyme 03/04/2008 01:52

Je suis décu par la violence de votre propos à l'égard de wikipédia, ces accusations sont fausses et diffamatoires. Les articles de Wikipédia concernant l'Iran font en effet été "d'une situation des Droits de l’Homme jugée très préoccupante en Iran".

alithia 03/04/2008 13:21


J'espère surtout que vous êtes "déçu" par la violence qui se pratique en Iran à l'encontre de la population et plus particulièrement des femmes et à tous les crimes en
violation des droits de l'homme. Mes références  sont les documents très officiels et incontestables qui relatent ces violences, persécutions et exécutions arbitraires, que vous êtes seul à
dire faux et diffamatoires.

Quant au privilège donné au point de vue de la charia, dans l'article wikipedia, il suffit de lire.


JOJO 13/03/2008 21:04

Violation de la vie privée sur Wikipedia ? Clem23 dont son vrai nom est connu de tous toujours de la partie Ces violeurs de vie privée seront un jour bien connu de la justice pour leur actes répétitifs. Le supposé vandale a une vie complètement décalée par rapport à la vie réelle. Ne trouves tu pas Alithia ? Je ne sais pas si ça a été pris en compte mais est-ce que SalomonCeb a changé d'IP après les intrications du 4 février et du 10 mars ? En effet ce 4 février, il s'absente 3h et devrait normalement avoir la même IP à 10:09 et à 13:24 sauf si il a redémarré son modem pour contribuer avec PhilFree. De même pour le 10 mars à 18:42 et 23:11. Si les IP sont identiques il est fort probable que ce soit deux personnes différentes, surtout pour le 4 février où l'intervalle de 13 minutes laisse peu de possibilité de déplacement. A mon avis elles sont différentes, dans ce cas il pourrait être intéressant de savoir si c'est une habitude pour lui de changer d'IP au milieu de la journée, par exemple a-t-il changé d'IP le 19 février où il s'absente 2h46 entre 11:33 et 14:19, et le 18 février 4h39 entre 11:46 à 16:25 ? –Akeron (d) 13 mars 2008 à 20:36 (CET) Pour répondre à ta question, oui il y a eu systématiquement changement d'IP, et c'est un élément de plus à mon sens vers la concordance des deux comptes. Détails à venir. Clem (✉) 13 mars 2008 à 20:54 (CET)

Michel le bon 16/12/2007 16:28

Voilà un exemple très révélateur

Yann 05/12/2007 22:19

pour l'Iran voir le rapport d'Amnesty que WP se gardera de vous signaler  http://www.amnestyinternational.be/doc/spip.php?article4726

Yann 05/12/2007 22:17

Il y a encore cela que vous n'avez pas cité : en Iran, les religieux accordent aux hommes le "mariage provisoire" aux hommes seulement, cela va sans dire. Et cette autorisation au rapt et au viol, nommés "mariage" , fait que cela va de un jour, à comme il veut, et une fois la chose faite il peut jeter la femme, selon un système qui rendra la femme coupable, bien sûr, de s'être mal comportée et le lui fera payer cher.http://galeres.over-blog.com/article-13063610-6.htmlMais l'Iran est le pays des droits de l'homme, comme l'explique wikipedia avec sa professionnalité et son intégrité morale bien connues.