Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 13:33
Message personnel à un éventuel correspondant.

poas-costa-rica.jpg
Non à la novlangue  wkpdantesque, véhicule des capacités totalitaires de cette communauté !

Et non à ses abus de pouvoir : WKPD n'a aucun droit de faire des enquêtes d'identité sur vous, ni sur aucun utilisateur qui n'a pas introduit de propos illicites sur son site .


Les histoires dites de "vandalisme" et  de "faux-nez" ne m'intéressent pas. Ce vocabulaire fait partie de la novlangue wkpdantesque. Il n'y a pas de vandalisme ( à part les gros mots et les injures concernant des administrateurs qui leur sont adressées et autres agressions personnelles qui sont à bannir et incontestablement nuisibles voire diffamatoires), il n'y a que des rédactions pertinentes ou non, justifiées ou non, vraies ou fausses etc. 

De plus parler de "faux-nez" etc. sur un media où tous écrivent sous pseudo sans qu'il leur soit demandé de se présenter en quoi que ce soit, et sans qu'il soit interdit d'avoir plusieurs pseudos, n'a pas de sens.

Comme pour les "trolls" et autres mots de la novlangue qui portent l'empreinte d'une communauté parallèle tendant vers la secte, ce vocabulaire est la marque de ce que, ce ne sont là que des gros mots qui ont pour statut et fonction d'être des injures infectes, pour disqualifier la personne quand on est incapable de discuter ses idées.

Pratiques totalitaires et d'intimidation que je dénonce ; ça n'est pas pour rien. Et donc je refuse ce vocabulaire qui engendre une pensée infecte, celle dont WKPDésastre donne un brillant exemple.

Il est pour moi hors de question d'entrer dans ces problématiques, liées à un certain vocabulaire que je refuse. Problématiques portées par une langue que je refuse et que je dénonce. Cette langue (novlangue) est un signe  fort de ce wkpdôlatre entend fontionner à part du monde commun, qui est le seul monde,  et inventer un monde nouveau, reposant sur une nouvelle superstition et  aboutissant à des abandons et renoncements que je récuse.

Les messages  écrits en ces termes seront donc rejetés. Et pas de prise à témoin de ces salades svp.

Alithia.


(suite) échange avec ce correspondant, qui me dit  : 


"tout le monde, y compris Alithia, fait confiance au CU qui serait fiable à 100%"
[ CU : contrôle utilisateur à partir de son IP, pour essayer de l'identifier]

démenti de ma part  :

= où avez-vous vu cela ?

Je pense au contraire que leur CU ne donne rien du tout et aucune preuve, bien qu'ils prétendent le contraire : bluff et abus de pouvoir.

En tout cas veuillez cesser : ces histoires d'identité n'intéressent personne , et la police wkpdesque n'a aucun droit à vous fliquer, ni à enquêter sur vous, ni de vous demander de décliner votre identité, bien qu'elle le fasse tout le temps et fasse même pression pour être autorisée d'obtenir des FAI toutes les informations sur une personne : ce qui prouve, s'il était besoin, qu'elle ne l'a pas obtenu  avec le CU (outil pour essayer de savoir qui est qui).

Ce qui montre leur esprit policier (cette exigence d'accéder aux fiches policières d'identité des personnes ) et leur abus de droit, et prouve une fois encore qu'ils sont dans l'abus de pouvoir permanent  (par le fait de ces enquêtes faites sur les utilisateurs dans leur dos qui ne constituent aucune preuve, mais que la police wkpdramatique utilise comme si c'était le cas pour lancer des accusations à tort et à travers ; voyez sur le blog, il en a déjà été question)

Et maintenant fin de ces histoires svp : les enquêtes d'identité des wkpédants ne ne nous intéressent pas et ils  n'en ont pas le droit.

Ce ne sont qu'abus de pouvoir et tentatives d'intimidation, aussi longtemps que nul propos illicite n'est introduit dans WKPD, ce qui est le seul cas justifiant une enquête d'identité.


Alithia

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans news
commenter cet article

commentaires

jojo le fouilleur d'historiques 05/02/2008 20:54

Wikipedia et la science : un language incompréhensible pour les non-initiés ? Un espèce de Sabir incompréhension à l'instar des états-uniens d'Amérique...La science est ridiculisée sur Wikipedia

Frejus, l'amatrice des pieds propres. 17/01/2008 19:15

Cormier voit des fauz-nez partout !Demande d'Hégésippe – 17 janvier 2008 [modifier] Contributeurs concernés : Shakiro-pein (d · c · b), bloqué pour un mois le 28 décembre, par mes soins, pour diffamation dans Éric Zemmour ;86.202.55.143 (d · c · b), qui se livre à son tour à des diffamations dans Éric Zemmour, Discuter:Éric Zemmour et Discussion Utilisateur:Hégésippe CormierMotif : confirmer ou démentir le soupçon de contournement de blocage. Statut de la demande  Pris en charge par : HexasoftStatut : accepté, soupçon de contournement de blocage IP/compteConclusion : a priori négatif (signature différente, FAI différent, et pour ce que j'en vois localisation différente)un imitateur ?Hexasoft (discuter) 17 janvier 2008 à 18:42 (CET)

Jean-no 17/11/2007 15:14

La Novlangue n'est pas une simple langue vernaculaire ou un slang, c'est une langue qui infléchit le sens des mots ou qui les inverse, enfin qui leur fait perdre leur sens. Je ne vois pas d'exemple de mots brouillés par leur usage dans le vocabulaire courant de Wikipédia - vocabulaire qui, personnellement, m'énerve plus pour l'utilisation des acronymes : pour travailler, ça semble pratique, mais effectivement ça devient un facteur d'exclusion. Notez que personne ne reproche jamais à quelqu'un de ne pas comprendre un terme sur Wikipédia, du moins je ne me rappelle de rien de ce genre.  Toutes les sectes, effectivement, utilisent des mots de manière à souder la communauté sectaire et à interdire la communication entre les adeptes et les autres. Ce sont un peu des panniers à écrevisses : on rentre facilement, mais on sort difficilement car tout le lexique, la principale interface sociale, a changé... Là encore je vois mal le rapport avec Wikipédia, dont on sort plus que facilement (et où il n'y a pas de question financière qui justifierait qu'une autorité cherche à retenir ceux qui y participent). Les Témoins de Jéhovah ne sont pas un exemple très réussi, leur lexique est assez pauvre et avant tout biblique. Plus intéressant, la Scientologie tord complètement le vocabulaire : les mots fair-game, clair ou suppressif font très Orwell.

alithia 17/11/2007 15:45

La novlangue selon Orwell est une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique et même la seule « idée » de critique= tel est est le point de vue fondateur et fondamental de wkpd : sa "neutralité" qui interdit tout point de vue critique, toute approche analytique, considérés comme "pas neutres""Toutes les sectes, effectivement, utilisent des mots de manière à souder la communauté sectaire"= le vobulaire de wkpd que j'ai cité a ce rôle et cet effet ; car un vocabulaire entraîne une idée, savez-vous ? Aucun vocabulaire n'est neutre. D'ailleurs la neutralté n'existe pas, c'est une fiction. Fiction sur laquelle est bâtie wkpd.

Lalocasorda 17/11/2007 11:33

En fait, la terminologie de Wikipedia ressemblent à de maints égards à celle des témoins de Jéhovah (exclusion, message de zèlotes, à l'américaine...). Mais en véhiculant des messages de fornication avec son contenu pornographique...Watch Tower et Wikimedia Foundation même combat sectaire !

Jean-no 17/11/2007 10:54

Je comprends que les mots comme "faux-nez" énervent, car effectivement, ils constituent une langue vernaculaire qui peut devenir un facteur d'intégration/exclusion communautaire, avec tous les effets désagréables que l'on imagine (et qui contredisent l'idéologie "ouverte" de Wikipédia). En revanche, pour le mot "vandale", vous faites la fine-bouche : c'est du bon français, tout le monde en comprend le sens sans avoir besoin d'explications particulières.Je ne souhaite pas spécialement régler mes comptes avec Mario Scolas, j'ignorais que lui et moi étions en compte d'ailleurs, jusqu'à ce qu'il me le signale.

alithia 17/11/2007 11:16

Non ça n'énerve pas, c'est de la novlangue. Reportez-vous au sens de ce mot.