Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 12:12
Monsieur l'ambassadeur,

"[...] Comme vous le savez sans doute, wikipedia est devenue au cours des dernières années la référence mondiale dans le domaine de la connaissance et a fait l'objet de nombreux articles dans les journaux du monde entier." Bistrot du 27 nov. 2006.

voir ici


bla bla

Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans humeurs humour
commenter cet article

commentaires

Jules 22/11/2007 18:43

A Fance-culture c'est assez différent http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=54085http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=54085(je sais, vous êtes au courant)et les auditeurs de France-culture aussi , à voir leurs réactions http://web2.radio-france.fr/chaines/france-culture2/emissions/travaux/fiche.php?tp=lire&pg=archives&diffusion_id=50496&pagenumber=1&PHPSESSID=7862ef142f731d9ca249a75148c970d1http://web2.radio-france.fr/chaines/france-culture2/emissions/travaux/fiche.php?tp=lire&pg=archives&diffusion_id=50496&pagenumber=2ais Jean Lebrun n'avait malheureusement pas pris connaissance du blog    :)

Jules 22/11/2007 18:02

Alithia vous pourriez ajouter un classement "crétinerie des wikipediens" où pourrait venir prendre place cette citation de Jean-no qui, pour une fois, dit la vérité de wikipedia : «Un peu de sérieux (longues équations), un peu de sensationnel (titres chocs) et des raccourcis logiques malhonnêtes. En employant un certain ton, on peut facilement transformer une information douteuse en vérité encyclopédique.» vu sur Libé, un article pour présenter l'oeuvre de Jean-no : il a créé un site pour diffuser uniquement de fausses informations. Comme wikipudia ! C'est extraordinaire, non d'un jambon nommé jean-bon . Réactions à l'article : tout le monde se fout de sa gueule sauf une wikipedienne dépéchée pour prendre sa défense et un copain à lui, son alter-ego, qui vient le soutenir (bravo Jean-no !) en expliquant que la vérité n'appartient à personne (ça va plaire à Toutvatrèsbien) mais qui plonge en disant qu'elle n'appartient qu'à celui qui l'énonce (ça, ça va plaire à Alithia). L'article présente son passe-temps wikipedien comme"des théories très relatives" en expliquant qu'il s'agit de manipulations. Tu penses bien, Jean-no a un gros entraînement avec wikipedia et une longueur d'avance sur tout le monde non-wikipedien. ça ne vous rappelle rien ? Manipulations, tu penses bien, Jean-no a un gros entraînement avec wikipedia et une longueur d'avance sur tout le monde non-wikipedien.Et le site s'appelle "scientist of America" , soit il fabrique une manipulation de la vérité au nom de la science, comme d'autres le font au nom d'une certaine encyclopédie, pour faire croire un usant d'un argument d'autorité du genre, "je suis une encyclopédie", "je parle au nom de la science". ça un dit long sur le personnage. Des lecteurs ahuris se demandent comment Libé a pu publier une telle non-information. C'est comme son copain Gioto, alias d'un wikipedien hard de la vieille garde et haut placé dans l'échelle de la cuistrerie wikipedienne, qui tente de l'aider à se débattre dans ses idées confuses sur les forum où il traîne. Gioto a été remarqué pour son brevet en wikipedie, passé haut la main. Mais le coup du type qui fait un site pour inventer uniquement des informations bidons et des théories bidons, c'est assez risible et on se demande s'il a autre chose qu'un petit pois dans la tête. Pour ceux qui ne peuvent le croire , l'article est d'un grand comique sur un autre grand comique nvolontaire qui a l'air de bien se prendre au sérieux : http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/261769.FR.php

Lalocasorda 16/11/2007 19:03

Et dire que cette encycopédie se promeut en instructeur public des pays du 1/3 monde. Prétextera que les petits congolais ont besoin des 140 € versé à l'obscure Fondation Wikimedia France. Cela dit,  (et cela n'est qu'un avis qui m'engage ) Jimbo Wales avec son projet prétendu humanitaire me fait penser à ces pharmaciens qui fournissent des médicaments périmés aux pays africains.  La seule différence est qu'actuellement les pharmacien n'envoient plus les medicaments perimés en Afrique. C'est vrai du moins officiellement...L'Afrique n'est pas  la fosse septique de l'Occident !  Le rapprochement avec Wikipedia n'est pas si loin au niveau de cette conception philosophique.  .

alithia 16/11/2007 19:12

Jimbo Wales avec son projet prétendu humanitaire me fait penser à ces pharmaciens qui fournissent des médicaments périmés aux pays africains. Oui, la comparaison est très juste : l'encyclopédie-poubelle, suffisament bonne pour les pauvres. C'est vrai pour l'Afrique, mais pas seulement : c'est également vrai pour ici.