Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 09:46
Contre une idéologie très "tendance" .


bali-psp.jpg

Aujourd'hui il devient nécessaire de défendre que tous n'ont pas les mêmes talents, les mêmes capacités, la même formation, les mêmes savoirs, la même expérience d'un travail et d'un métier. et défendre le métier d'historien contre l'idée que tous peuvent s'improviser historiens, comme ils s'improviseraient, linguistes, archéologues, écrivains, ethnologues, philosophes etc. sans un travail particulier et sans effort, ni respect des règles d'une discipline.

Voilà qui nous concerne.

Citation d'Assouline, de son blog :


Tous historiens ? Funeste démagogie : Elémentaire. Il faut pourtant le rappeler.


     

       "C’est l’esprit du temps qui le dit et le répète ad nauseam : nous sommes tous journalistes, photographes, comédiens, metteurs en scène, politiciens, encyclopédistes… On peut y voir un écho des plus tangibles de la démocratie d’opinion. Mon avis vaut bien le vôtre, les deux valent bien ceux des experts et, après tout, n’y a-t-il pas autant d’erreurs et de contre-vérités dans leurs articles et leurs livres que sur nos sites et nos blogs ? On n’est pas plus démagogue, dût-on se draper pour la circonstance dans le manteau de la participation citoyenne. Et historien, tout le monde l’est ? Aussi. La question occupe sept pages du stimulant essai de Brève histoire du XXIème siècle (175 pages, 13,70 euros, Perrin) de Fabrice d’Almeida.

[...]

l’histoire n’est pas la mémoire, « historien » est un métier, lequel fait appel à des professionnels formé à cet effet, lesquels, outre un certain bagage intellectuel et des outils d’analyse, ont intégré des principes devenus des réflexes, parmi lesquels la distance, le sens critique, la déontologie, le sang-froid, le relativisme et quelques autres, à seule fin non de raconter une histoire mais de dire le vrai."



Elémentaire. Il faut pourtant le rappeler.



ajout le 10/11 : cela dit, discussion fort intéressante sur le blog c'Assouline, avec des arguments forts, pour ne pas dire "irréfutables", de "Mauvaise langue" pour l'accès libre aux archives  pour les non-professionnels . Cette précision méritait d'être apportée, pour la question des archives, ce qui ne remet pas en question le métier, nécessaire pour l'interprétation des archives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour ce blog, car on a trop tendance à "piocher" dans WIkipedia. Je suis entièrement d'accord pour revaloriser le travail de l'historien et d'autres chercheurs dans des sciences que l'on ne qualifie pas d'exactes... C'est une démarche qui peut être scientifique, non le domaine dans lequel elle s'exerce.
Répondre