Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 19:58
Annick Leroy décédée prématurément selon les "encyclopédistes" de wikipedia.

La célèbre cinéaste belge Annik Leroy a appris par l'encyclopédie américaine Wikipédia qu’elle était… décédée depuis le 2 octobre 2007 date à laquelle la wkpd.en annonce son décès.Annik Leroy s'en est émue à juste titre auprès de la Wikimedia Fondation.

Pour rappel, Annik Leroy produit un travail sur Ulrike Meinhof, membres les plus actifs du groupe Fraction armée rouge qui perpétra de nombreux actes terroristes en Allemagne durant les années 60-70.



Partager cet article

Repost 0
Published by alithia - dans Désinformation
commenter cet article

commentaires

Jean-no 06/11/2007 11:26

Si vous acceptez l'usage imagé de certains mots, quel est le problème ? Être dans le Gers n'est pas un problème en soi, mais devoir utiliser un clavier différent rend la rédaction plus pénible pour moi, car je tape avec dix doigts. Et puisque c'est plus pénible, mon écriture peut manquer de fluidité. C'est tout ce que je voulais dire. Apparemment vous avez décidé que je n'écrivais pas en bon français... Certes, la langue structure la pensée, j'ai lu Barthes figurez-vous, et des linguistes ou sémioticiens divers, mais j'ai aussi lu Jean Paulhan, qui n'était pas un savant mais qui savait lire (et écrire), et comme lui, je pense qu'il vaut mieux fuir les poncifs littéraires que d'y coller avec la satisfaction d'être du côté du gendarme/grammairien, dans son bon droit. Et donc j'aime commencer une phrase par "et donc", j'aime accumuler les virgules pour essouffler, pourquoi pas, le lecteur, j'aime faire des parenthèses (et même des parenthèses entre parenthèses (car on y a droit d'après les typographes ou d'après M. Grevisse)), j'aime qu'on soit forcé de peser le sens de certains mots que j'utilise, ou de chosir leur sens pourquoi pas. En fait, sans être un grand littérateur, et bien conscient du côté autodidacte (tournures pompeuses parfois) de certaines de mes phrases, il me semble que je n'écris pas de manière inconsciente. C'est un peu stupide de devoir parler de sa propre écriture, mais que faire d'autre puisque vous vous en prenez à moi sur ce terrain ?Du reste, quand bien même je serais l'illettré que vous vous plaisez à décrire, prétendre que mes arguments ne peuvent être intéressants parce que, sur une base théorique, vous me trouvez incapable de réfléchir, n'est-ce pas un peu curieux ? N'est-ce pas juste une manière peu coûteuse d'esquiver les discussions tout en ajoutant des insultes aux insultes ?

pabix 06/11/2007 09:14

Le verbe « emballer » est polysémique. La définition B2 existe également.Et même si ça n'a rien à voir, je souhaite à votre bras une guérison rapide.

alithia 06/11/2007 10:26

Tous les mots sont polysémiques, grâce à quoi, il peut exister de l'imaginaire, des jeux de mots, de l'esprit, de la pensée.... qui court toujours après le réel, sans jamais le rejoindre.

Jean-no 05/11/2007 23:22

Je ne suis pas chez moi, mais paumé dans le Gers, avec un clavier difficile... Alors mes phrases peuvent être moins claires, désolé. Je voulais dire que la personne qui fait l'objet d'un article n'est pas plus qualifiée que d'autres personnes pour parler d'elle-même.  Bon, si vous n'avez pas plus d'arguments que de dire "? ? ? ? = FRANÇAIS" (c'est du français ?), je crains que nous n'allions plus bien loin dans la discussion?

alithia 06/11/2007 08:55

le Gers a bon dos , le clavier aussi ; j'ai un bras dans le plâtre, ça n'altère pas la qualité de mon français "pas plus d'argument que" : "vous ne connaissez pas le français" ? non, rien de plus à ajouter, la remarque se suffit amplement, à partir du moment où j'ai fait le constat comment prétendre au moindre raisonnement lorsqu'on ne connaît pas la langue : car alors on confond toutrien que cela, en effet,  qui est rédhibitoire ; comment raisonner juste lorsqu'on ne connaît pas la langue ? comment prétendre prendre part à un débat , c'est comme chanter faux et insister pour faire partie de la chorale1- c'est élémentaire (de savoir cela, ou de le rappeler) 2- c'est en effet le minimum requis pour un échange, qui suppose  d'abord de comprendre ce qui vous est signifié, sans déformer le sens des mots, ni prendre un mot pour un autre ; et le minimum requis pour ne pas être à côté de la plaque, ni formuler des phrases qui ne veulent rien dire -ce que vous ne cessez de faire ; de même que vous ne comprenez pas un seul argument, faute de connaître la langue-en français, je vous mets zero, élève jean-noen logique et construction d'un raisonnement  : idem

Jean-no 05/11/2007 23:16

hein ?

Jean-no 05/11/2007 19:09

Et comme cela est établi depuis que preuve a été faite que tout le monde peut écrire sur wkpd (...)Ce n'est pas un scoop, c'est le premier principe de Wikipédia : tout le monde peut écrire. Puis tout le monde peut corriger.tous les courants idéologiques sont représentés, qui coexistent en se partageant à chacun son domaine , ou s'épaulent selon les circonstances (entre fascistes on se comprend ; entre fondamentalistes religieux aussi)Quand bien même ce serait vrai, le fonctionnement de l'encyclopédie serait un objet d'étude passionnant. Mais j'ai peur que vous vous laissiez emballer.

alithia 05/11/2007 19:13

j'ai peur que vous vous laissiez emballer.Je ne suis pas un paquet (de Noël) = juste pour le français