Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 12:42
Message du "Pharisien Libéré" qui m'écrit sur le blog pour signaler l'inflexion catholique dans ses versions vaticanes "dures" qui est imposée à certains articles par des administrateurs de cette tendance et qui font la loi à wikipedia, indépendemment et contradictoirement avec les travaux des historiens et archéologues : 

chili-e-bonifait.jpg
photo E. Bonifait l'Internaute

Je reproduis le message de notre "Pharisien"  :

Sur le sujet religion, le sujet est sensible à cause de l'émotion mais tout aussi sensible en cela que :
  1. la plupart des croyants tiennent leurs croyances pour des savoirs
  2. s'ils constatent qu'ils se sont trompés, ils censurent l'information scientifique dument sourcée ou récupèrent ladite information scientifique et d'une référence qui dit "ce serait 'a' plutôt que 'b'", ils lui font dire "ce serait 'b' plutôt que 'a'"
On a déjà signalé le cas de ADM, administrateur qui ne veut pas qu'on sache que Pierre ne fut jamais pape à Rome parce que cela trouble son style de catholicisme. Il s'en va donc retirer l'information et sa source pour la recouvrir par de l'information doctrinale tirée d'une interprétation particulière de l'évangile de Matthieu. Voir laïcité ? Sur wikipédia, ce n’est pas pour demain !.

Maintenant, on a AE55, utilisateur qui se dit "agnostique" mais qui pratique exactement comme ADM, à savoir qu'il censure l'information historique ou littéraire chaque fois qu'elle n'est pas identique à l'information doctrinale. Par exemple,
  • concernant la tombe de Paul, il nomme "formulation neutre" le détournement d'un article de revue qu'il n'a manifestement pas lue. Il réécrit la phrase pour qu'on ait le sentiment que la revue confirme l'existence d'une tombe de Paul là où la tradition le veut alors que l'article émet tous les doutes possibles sur l'existence de cette tombe attribuée à Paul. Pour lui "la tradition atteste" même si l'archéologie dit le contraire, ce dont atteste l'article. Telle lui semble la neutralité. Au cas où le lecteur aurait encore un doute sur la véracité de cette tombe, il évoque une news de l'APIC qui est l'agence de presse Vaticane... celle-là même qui avait lancé la fausse nouvelle sur la tombe de Pierre.
  •  
  • Le 3 juillet, il efface une réflexion sur la pseudépigraphie qui concerne deux tiers des lettres de Paul avec la mention suivante :
Effacement d'un paragraphe au ton polémique et non sourcé. Le ton d'une encyclopédie ne doit pas être celui du Pharisien libéré, ce qui n'empêche pas d'exprimer un point de vue critique.
  • Bien évidemment, la source, à savoir la thèse de Régis Burnet sur la pseudépigraphie chrétienne était donnée, mais AE 55 sans avoir lu la thèse, décide de l'extension de la portée de la source. Et, bien évidemment, ce qu'il nomme polémique copiait textuellement les propos de Burnet. Comme polémiste, on fait mieux que Burnet qui est présentateur sur KTO, la TV de Lustiger !
On comprend là que AE55 censure avec pour principe subsidiaire que si c'est Benoit Montfort, c'est polémique, c'est faux. Pas besoin de lire les livres pour savoir cela ! Bien entendu, AE55 a censuré la liste des épîtres non authentiques avec leur répartition en deutero-pauliniennes et trito-pauliniennes qui sont courantes chez tous les chercheurs biblistes autour du monde (sauf fondamentalistes)
  • Le 7 juillet, AE55 censure la statistique donnée par Burnet dans sa thèse avec la mention suivante Les statistiques ne sont pas établies scientifiquement et la référence manque. AE55 n'a pas lu la thèse mais il sait que les statistiques ne sont pas scientifiques. La référence est donnée mais AE 55 décide qu'elle ne va pas jusque là.
ADM est administrateur,catholique fondamentaliste comme on l'est au Quebec, AE55 n'est pas encore administrateur, mais Michelet, autre catholique qui juge orientées les références à des ouvrages qu'il n'a pas lus, va l'être sous peu. Pour le sujet religion, on peut tirer l'échelle !

fin du message

Notre "Pharisien" écrit un article sur son site, que l'on peut voir ici et dont j'extrais ce passage :
" Voici un cas [signalé au bulletin des administrateurs] . Il s’agit d’un administrateur, qui exerce sous le pseudo d’ADM, qui prosélyte pour le catholicisme traditionaliste, le courant qui récuse toute exégèse historico-critique dans la ligne idéologique de Pie IX. Si on regarde le bulletin, on constate qu’il reroute tout concept religieux décrivant la divinité vers un concept propre au christianisme de confession catholique. Comme ADM est administrateur, certains de ses collègues l’ont prévenu de changer de comportement, mais, bien évidemment, sans aucun résultat.

En outre, il censure tout apport susceptible de distinguer le point de vue de l’apologétique catholique du travail de recherche historique. Par exemple, dans la page “Pape”, on peut suivre l’intervention de censure pratiquée par ADM sous le lien. La page Pape ne traite que l’aspect catholique de la fonction et la fait remonter cette fonction à Pierre l’apôtre. Un anonyme avait inséré deux notes de bas de page indiquant que pour l’histoire la situation était toute différente. Le vigilant ADM les censure au scalpel comme on peut le voir sous le lien.  [...]

Partager cet article

Repost 0

commentaires