Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 12:40

Que vaut l'information parallèle, sur le web   ? 



volcan-007.jpg

On peut lire sur le blog de Nicholas Carr cet article qui traite de l'  « information dite citoyenne » qui a été étudiée pour déterminer les sujets privilégiés par celle-ci.  Nicholas Carr explique que les sujets traités par cette information populaire et non-professionnelle ne sont pas les mêmes que dans les media professionnels . Elle s'occupe davantage de variétés, elle est plus anecdotique, et aux sujets éclatés, dispersés . La politique est quasiment absente. Les sujets techniques sont prédominants.

 
 

Il en conclue :

 
 

« Quand on remplace des responsables de rédaction professionnels par une foule ou par un réseau social on se retrouve en fait avec un abêtissement de l’actualité. Elle n’est plus alors qu’un flux de miettes de mal bouffe. Les gens que nous connaissions comme “audience” pourraient devenir les gens que nous considérions comme informés. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pabix 04/10/2007 16:49

Ravi de voir qu'il y a des sujets sur lesquels je suis bien d'accord avec vous. Attention Agoravox propose également des articles sans aucun rapport avec la politique ! Ce n'est pas à proprement parler un site d'informations politiques.Je ne comprends cependant pas vraiment ce que Wikia vient faire là dedans : ce n'est pas un site d'informations que je sache ? Entendons-nous bien, je ne connais pas Wikia, j'ai dû y mettre les pieds une fois par hasard et ce fut une exclamation : bof.

pabix 04/10/2007 15:29

Bonjour,Avez-vous vu le site Agoravox.fr ?Il fait partie de ces sites d'information "citoyenne" non professionnelle, et il me semble que :1. On ne peut pas dire que la politique soit absente2. On trouve des articles de qualité très variée, certains très bons et bien renseignés, d'autres moyens, simples paraphrases de dépêches, d'autres effectivement du style chiens écrasés (mais même les grands tirages quotidiens français payants font du chien écrasé)3. On y trouve des informations vérifiables et importantes qu'aucun des grands journaux sus-cités, pourtant, n'a publié.4. On trouve également des spécialistes qui y écriventePeut-être suis-je en face d'un contre-exemple, ou alors j'aimerais bien avoir votre avis sur Agoravox.

alithia 04/10/2007 15:51

oui, c'est vrai. Il existe certains sites bien faits et utiles, pour compléter les lacunes de l'information lambda, qui est elle aussi fort incomplète et pas toujours au top de ce qu'elle pourrait être dans un pays qui est une république dont tous les citoyens sont allés à l'école.En l'occurrence vous citez comme exemple, un site d'infos politiques, et qui est peut-être le meilleur dans le genre. Pas le genre wikia, ou wikinews, si vous voyez ce que je veux dire. Cela dit, ce qui permet et protège une information libre, c'est d'abord un cadre juridique et des professionnels qui respectent une déontologie.Les bonnes intentions ne suffisent pas. D'autant que l'information a affaire à la politique. voyez justement comment la profession se défend et défend le principe d'une information libre aujourd'hui dans Libé : http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/282578.FR.php