Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 22:21

La wikipedia hollandaise a aussi  quelques tares intéressantes : il n'y a pas de hasard

 

costa-rica-1.jpg

 

Pour ce qui est de la wk en néerlandais ; ne lisant pas le néerlandais (désolée) je cite le témoignage d'un lecteur de celle-ci qui a repéré des choses assez bizares pour une encyclopédie :

 

A propos de la  wk NL  ce témoigange : 



Pour ce qui est de la wk en néerlandais ; ne lisant pas le néerlandais (désolée) je cite le témoignage d'un lecteur de celle-ci :

sur wk NL


« La gangrène de Wikipedia



Malgrè tout le respect et l'enthousiasme que j'èprouve pour le "libre" dans l'Internet, je n'ai jamais cachè ma mèfiance voire mon dèdain pour Wikipedia.
Pourtant, l'entreprise partait d'un bon sentiment: proposer une encyclopèdie universaliste collaborative où tout un chacun pouvait rèdiger (ou corriger) la notice pour laquelle il se sentait quelque compètence.

Je n'y ai jamais cru parce que je suis un mèchaaaaant èlitiste qui pense que les publications à  vocation de "connaissance" ayant les honneurs de l'èdition doivent être jugèes par des comitès èditoriaux qui aient pignon sur rue, soient reconnus scientifiquement et s'engagent à  la plus grande objectivitè que possible. C'est une des conditions essentielles pour que les travaux scientifiques publiès sur l'internet soient reconnus au même titre que les publications papier à  l'heure actuelle.

Or, Wikipedia: pas de comitè de lecture, l'auberge espagnole. Et quand je dis espagnole, je devrais dire... flamingante!


Les faits.


Au dètour du blog de Promèthèe, je suis renvoyè à  des notices sur Wikipedia NL (Nederland = Pays Bas, mais aussi la Flandre belge, s'exprimant dans la même langue, èvidemment) concernant des politiciens belges wallons francophones dont certains ne sont pas prèsentès sous leur meilleur jour. De là , me laissant glisser sur les rouleaux de l'internet, j'arrive à  la liste de ces politiciens wallons, mis en scène en flamand par les amis nèerlandophones (notons que la liste des politiciens flamands est, elle, bien plus ètoffèe). Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver parmi ces politiciens wallons l'inènarrable et nausèabond Lèon Degrelle, fondateur du parti fasciste wallon, Rex: un grand collaborateur et ami des nazis. Là , premiers ètonnements: Degrelle y est prèsentè tout à  son avantage, comme particulièrement en cheville avec le parti catholique belge... ce qui n'est pas faux... sauf que...on y omet quelques èlements historiques importants, comme les raisons de son èchec aux èlections de 1938: il est lâchè par cette même èglise catholique. Une notice ètrange et incomplète donc...

Mais continuons. De fil en
aiguille, de clic de souris en clic de souris, je me retrouve en pleine dèbauche de liens en relation avec l'indèpendantisme flamingant sous toutes ses formes.
Apparemment, certains activistes flamingants (qu'ils soient belges ou hollandais, tous partisans de la Grande Nèerlande, unifiant la Flandre belge et les Pays-Bas en un grand pays) ont fait main basse sur des notices de Wikipedia NL et ont prèsentè les faits à  leur avantage.

 
 
Mais là  où je suis restè bouche bèe, c'est devant la notice Wikipedia NL consacrèe à  l'"Holocaustontkenning", la nègation de la Shoah. Le rèvisionnisme, quoi. La seconde partie de la notice explique un peu sommairement pourquoi cette (rè)vision de l'histoire est erronèe -elle est due très clairement à  des interventions multiples et postèrieures à  la première... mais la première partie justifie complètement l'existence d'un courant historique appelè "rèvisionnisme" : historisch revisionnisme. Courant scientifique reconnu, d'après la notice, destinè à  revoir l'historiographie à  l'aide de nouveaux faits, d'informations plus objectives, plus prècises, partant du principe que l'histoire "traditionnelle" peut et doit être revue. Là , je reste perplexe: le rèvisionnisme ètant assimilè au nègationnisme dans les milieux des historiens, personne n'oserait dire en France qu'il est une composante des ètudes historiques. De plus, dire que l'histoire est en perpètuelle transformation, refonte, ce me paraît être une èvidence. Ce soi-disant "rèvisionnisme", c'est la base de notre discipline d'historiens: oser remettre en question notre vision du passè sur des bases objectives saines. Trois possibilitès donc:
- ou bien les milieux nèerlandais/flamands/anglosaxons mettent en oeuvre cette conception de "rèvisionnisme" de manière gènèrale (et pas seulement en relation avec la nègation de la Shoah) (mais alors, et j'en appelle aux anglosaxons ou nèerlandophones qui me lisent: èclairez-moi !)
 
- ou bien ces notices ont ètè rèdigèes par des pseudos-historiens à  la petite semaine, qui malmènent concepts et rèalitès
- ou bien c'est l'oeuvre de quelques noirs manipulateurs qui font du crypto-nègationnisme: en dèdiabolisant le concept de "rèvisionnisme
historique", ils rendent le nègationnisme plus acceptable.


Dans tous les cas, ces notices Wikipedia sont dangereuses. Je me souviens, il y a quelques mois, sur ce blog: un jeune galapiat se gaussait, dans un commentaire à  une des notes qui m'ont demandè le plus de sang, de sueur et presque de larmes, en m'expliquant que tout ce que je racontais sur le nègationnisme, c'ètait bien inutile : "Ca sert pas à  grand chose à  nous c/c un texte de ton encyclopèdie, on peut très bien regarder nous mêmes"... Certes, certes. Dans Wikipedia Nederland, peut-être ? »

 


trouvé sur un forum http://forum.tt-hardware.com/forum.php?topic=79097&

Partager cet article

Repost 0

commentaires

germanyflower 19/05/2010 09:02










Flowers 10/01/2010 05:18



 


Just saw your post after watching great photos of some flowers in italy. Most of the people are searching for florists italy ,
  flowers
delivery italy   , italy flowers delivery , flowers
italy ,   flowers
to italy, The reason is because they want to greet their loved ones by sending flowers to italy. Yes you can also send flowers to italy
by flower shop italy
online.


 


Anyways that’s too much of my promotion! I really appreciate your post!


 




Flowers 10/01/2010 05:17



 


Flowers are one of the most beautiful signs of nature on this earth. Most of the people type flowers uk , send flower
uk or sending flowers uk to get the flowers delivered to their friends…
People  searching for online flowers uk , flowers delivery
uk , florist uk, flowers by post
uk  and flower shop uk
are all the same….On any occassion whether happiness or grief it is used to dislay either peace incase of happiness or the hope for peace in the
future incase of grief :) Now in this modern era, thank to internet which has made it possible for us to deliver flowers internationally to our colleagues, family and friends anywhere from the
world all from the one click on the mouse :) Thanks for the nice post anyway...