Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 14:42




voplcan-de-boue--roumanie.jpg


- Réponse de membres du Mrap à Mouloud Aounit
 

La réponse de Mouloud Aounit transmise à l’AFP après la demande de démission faite par nombre d’entre nous provoque notre réprobation totale, nous confirmant que le président du Mrap s’enlise dans une orientation politique où tous les coups lui semblent dorénavant permis pour dévoyer le débat engagé dans notre mouvement et disqualifier les voix critiques.

 

Jamais un débat n'a existé au sein du Mrap opposant pro- et anti-Palestiniens ou pro- et anti-Israéliens pour la simple raison que le Mrap, et Mouloud Aounit en particulier, ne s'est jamais affirmé pro-Palestinien ou anti-Israélien. Le Mrap a toujours lutté pour la coexistence de deux Etats vivant en paix, promue par les accords d’Oslo - pour la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien comme pour le droit à l’Etat d’Israël d’exister dans les frontières de 1967. Engagé dans le « Collectif national pour une paix juste et durable au Proche-Orient », il s’est toujours opposé à la colonisation par l’Etat d’Israël des Territoires palestiniens.

 

Le fait de faire campagne ou le « thème » de campagne de Mouloud Aounit ne sont pas non plus en cause, mais l’instrumentalisation faite par lui du Mrap à des fins électoralistes personnelles et sa volonté de conserver en même temps la présidence du Mrap.

 

En faisant glisser le problème sur le terrain du Proche-Orient, Mouloud Aounit dévoie d’une façon nouvelle et inquiétante le débat engagé dans le Mouvement. Il impose une orientation qui s’inscrit dans la mouvance de la ligne politique communautariste revendiquée par certains courants politiques pour qui la cause palestinienne n'est qu'un prétexte, et qui instrumentalisent le conflit du Proche-Orient pour traiter en bloc de « sionistes » les opposants au terrorisme pratiqué par certains groupes palestiniens ou ceux qui s’opposent à une emprise communautariste et religieuse.

 

Cet amalgame est devenu courant sur des sites comme « Les Ogres » de Dieudonné, sur le forum musulman « Mejliss » lié au site « Oumma.com »…, qui diffusent déjà des messages accusant les opposants à l'actuelle direction du Mrap d'être des « sionistes » infiltrés. En nous accusant de le considérer comme trop pro-Palestinien, Mouloud Aounit conforte certaines des thèses plus que contestables propagées par ces sites, et prend la responsabilité d'attiser les passions intercommunautaires.

 

Il atteste qu’il entend sacrifier les valeurs du Mrap afin de récupérer les voix de la liste Euro-Palestine et des représentants communautaristes et religieux, tout en restant président du Mrap.

 

Refusant de cautionner cette dérive, refusant de trahir l’esprit des fondateurs du Mrap - et afin de perpétuer leur combat sur la ligne universaliste et laïque qu’ils lui ont assignée -, nous affirmons ne plus reconnaître aujourd’hui Mouloud Aounit, ni ses soutiens au sein de la direction du Mrap comme défenseurs des valeurs fondamentales et des buts statutaires de notre association, et nous en tirerons toutes les conséquences, y compris la possibilité de suspendre notre participation aux instances nationales du Mrap jusqu’à la démission de Mouloud Aounit.

 

Premiers signataires, (membres de la présidence nationale, du bureau exécutif ou du conseil d’administration) : Gérard Kerforn, Nadia Kurys, Emanuelle Le Chevallier, Yves Loriette, Horiya Meklerouf, René Meyer, Didier Poupardin, Anne Savigneux, Maya Vigier.

 

Nadia Kurys Vice-présidente du MRAP



J'ajoute que cette manière de défendre le communautarisme  et d'instrumentaliser le conflit du Proche-Orient, qui est celle d'Aounit, est celle qui prévaut sur wikipedia sur ces sujets et constitue un des aspects de la nocivité de wk, quant à la laïcité et à la démocratie.


Alithia



Partager cet article

Repost 0

commentaires