Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 19:50

propagande et censure


Internet, nouveau front de la liberté d'expression, selon Amnesty International. Censure et atteinte aux droits de l'homme en Iran avec la complicité des grandes sociétés du web.

 

java-jp-canno.jpgphoto JP Canno l'Internaute

Les droits de l'homme sont bafoués en Iran. Tout le monde le sait. Et les atteintes qui y sont faites sont particulièrment graves. Personne ne l'ignore. Sur ce sujet Wikipedia produit un article pour disculper l'Iran de ses persécutions, assassinats et autres atteintes aux droits de l'homme que subit sa population et faire passer les critères de la charia avant ceux des droits de l'homme. Par un article qui tend à défendre le droit islamique et la charia, et qui a pour but de contester les droits de l'homme universels, wikipedia disculpe l'Iran des mollahs [comme je l'ai déjà dénoncé sur le blog dans les articles violation des droits de l'homme en Iran : wikipedia a adopté le point de vue de l'islamisme et police de wikipedia et censure (sur droits de l'homme en Iran) -articles publiés en novembre, l'article wk a pu évoluer depuis ; quoique les derniers événements permettent de douter que ça puisse s'améliorer...]


Pendant ce temps
Amnesty International observe et travaille. Pour Amnesty International, Internet est le nouveau front de la liberté d'expression. A savoir que c'est aujourd'hui sur internet que se trouvent les enjeux. C'est là , sur internet, que l'on voit les luttes, les oppositions entre les forces en faveur de l'extension de la liberté d'expression et pour défendre les droits de l'homme dans les pays qui les ignorent et les refusent. Mais c'est là qu'on voit aussi les pires censures. Les mouvements en faveur de la liberté d'expression se heurtent à la censure des Etats, avec l'aide des grandes sociétés informatiques et entreprises de communications, qui viennent à la rescousse des Etats ennemis des droits de l'homme pour pratiquer la censure. Sur internet se marquent ainsi les frontières entre défenseurs de la liberté d'expression et des droits de l'homme, et leurs ennemis. Parmi ces derniers, l'Iran est en première place, comme le souligne le rapport d'Amnesty International.


Et wikipedia ? De quel côté se situe-t-elle ?


 

Article du Monde : Pour Amnesty International, Internet est le nouveau front de la liberté d'expression



Dans son dernier rapport annuel, publié mercredi 23 mai, Amnesty International fait d'Internet le nouveau front pour la lutte en faveur des droits de l'Homme."A l'ère de la technologie, Internet représente la nouvelle frontière dans la lutte pour le droit à la dissidence", souligne Irène Khan, la secrétaire générale de l'organisation non gouvernementale, remarquant que de nombreux Etats s'évertuent à réduire au silence les "cyberdissidents".

Pour Amnesty, la censure trouve un appui parmi les entreprises de télécommunications. "Les autorités de certains pays – Arabie saoudite, Biélorussie, Chine, Egypte, Iran et Tunisie, entre autres – s'assurent la collaboration des plus grandes sociétés informatiques mondiales pour contrôler les chats, supprimer des blogs, brider les moteurs de recherche et bloquer l'accès à des sites", constate Mme Khan.

[...]


Des blogueurs ont également été arrêtés et condamnés à des peines de prison ou à la flagellation en Iran, où "l'accès à Internet est de plus en plus strictement contrôlé", s'indigne aussi l'association.




Mais que dirons-nous de wikipedia ? De quel côté se situe-t-elle, du point de vue de la liberté d'expression ou de la censure ?


Que dirais-je pour l'avoir bien observée ? Certainement pas qu'elle est du côté de la défense des droits de l'homme, du moins pour ce qui concerne les thèmes qui ont arrêté notre attention et certainement pas pour les représentants de l'Iran, de la Tunisie, du Hamas, non plus que pour les divers protecteurs de l'islam politique etc. qui sévissent sur wikipedia comme s'ils étaient les représentants officiels et apointés de ces Etats ou forces politiques.

J'ai au contraire déjà remarqué dans des articles précédents que wikipedia diffuse et reproduit la propagande des Etats eux-mêmes, surtout lorsqu'ils sont ennemis des droits de l'homme (remarque faite pour l'Iran, bien sûr, tant c'est caricatural, mais pour la Tunisie aussi, et d'autres encore que je ne voudrais pas tous nommer ...)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

delfosse 14/01/2010 08:45


quel est votre nom. quand avé vous fais cette article


alithia 15/01/2010 19:13


eh bien c'est indiqué : 23 mai 2007


Jigar 10/11/2008 12:54

Pour Caroline Vize: Je sais pas, en Tunisie est-ce qu'il y a des minibuses qui s'arrêtent devant les centres commerciaux et se remplissent tous les jours de jeunes car ils sont habillés à "la mode occidentale" et qui sont ensuite envoyés en prison sans que les parents soient avertis ? Est-ce qu'il y a une moyenne de 400 exécutions par année en Tunisie ? Est-ce quelqu'un a déjà été exécuté pour avoir mangé dans la rue le mois du Ramadan, pour avoir montré ses cheveux (femmes), pour avoir organisé une fête, pour avoir bu de l'alcool, etc. ? Eh ben tu sais quoi ! JE NE PENSE PAS 

alithia 10/11/2008 13:14


Je ne pense pas non plus. Vous avez raison de rappeler ces différences notables.


Caroline Vize 25/08/2008 16:50

http://tunisie-harakati.mylivepage.com Je me demandais quel état est le pire sur le thème des droits de l'homme et des libertés, c'est la Tunisie ou l'Iran ?

jean sans peur 24/05/2007 01:55

Sur ce coup là, wikipedia n'est pas du bon côté , c'est clair.

jean sans peur 24/05/2007 01:53

Putain quelle info ! Alors, celle-là elle m'en bouche un coin : les grandes sociétés du net aux côtés des Etats les pires du point de vue de la liberté et qui aident dans leur censure les Etats  qui sont le + opposés à la liberté d'expression et qui sont les mêmes  à pratiquer la censure , et parfois en totu cas pour l'Iran, en prime torturent et tuent leurs citoyens , même s'ils ne sont que des enfants (comme en Iran) Et wikipedia qui, grossso modo, suit le même chemin !  en facilitant l'oeuvre d'Etat comme l'Iran, en masquant tout cela, et même ce que tout le connaît parfaitment , l'Iran s'étant tellement rendu célèbre par ses excès et débordement dans l'art de persécuter son peuple .Et les grandes boîtes qui font fortune avec ionternet qui participent à ça ! ! !Amnesty  une organisation qui a des couilles (passez moi l'expression) pour dire des choses pareilles, que personne n'ose dévoiler. J'ne suis aps encore remis !