Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Observatoire

  • : wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • wikipedia ou le mythe de la neutralité
  • : observatoire de wikipedia qui se prétend une encyclopédie, sans spécialistes ni vérification d'experts, chacun peut écrire ce qu'il veut sous anonymat : une pseudo-encyclopédie où prospèrent la propagande et l'irrationnel. Blog de réflexion sur la culture
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • alithia
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.
  • Professeur de philosophie, j'ai découvert que WP s'adresse à la jeunesse mais que ses résultats sont problématiques pour une supposée encyclopédie. Rédactions erronées, déformations, tendance à la propagande. Une mise en garde.

Moteur De Recherche

Archives

5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 13:45
révisionnisme en  histoire    -où comment on écrit l'histoire selon sa popre interprétation pour faire établir sa version, intéressée, grâce à wikipedia


auvergne2.jpg
 

Article du Monde où l'on peut voir comment wikipedia sert à réécrire l’histoire (en l’occurrence sont ici cités les partisans de Sarkozy qui s’activent sur wikipedia juste après le débat SR-NS) version  non exacte de faits, aussitôt reprise sur d'autres sites et ainsi se répand une information erronnée et tendancieuse, au sein d'un débat dont l'enjeu peut être important. .

 


ercredi 2 mai, 22 h 34. Un internaute anonyme modifie la page de l'encyclopédie en ligne Wikipédia consacrée au réacteur pressurisé européen (EPR, pour European Pressurized Reactor), et remplace la mention "de génération III" par "de génération IV". Ségolène Royal vient de tancer Nicolas Sarkozy, en direct à la télévision : "Vous avez une approche quand même très approximative sur un sujet extrêmement technique, mais, en même temps, extrêmement grave parce qu'il s'agit de l'énergie nucléaire. Vous venez de dire une série d'erreurs. Cela peut arriver, mais il faudra que vous révisiez un peu votre sujet, car il ne s'agit pas de la quatrième, mais de la troisième génération."
 
 
 

A 22 h 36, la modification est annulée. A 22 h 40, 22 h 43, 22 h 58, rebelote : d'autres internautes, toujours aussi anonymes, rajoutent la mention "de quatrième génération" en plusieurs endroits du texte. Leurs modifications ne tiennent que quelques secondes. Cette petite guerre des nerfs, et de l'information, durera jusqu'à 0 h 28, quand l'un des administrateurs de l'encyclopédie collaborative décide de "semi-protéger" la page pour éviter ce type d'interventions impromptues : "Seuls les utilisateurs inscrits depuis plus de quatre jours peuvent y contribuer." Le débat, lui, continue sur la page "discuter" de l'article.

 

La manipulation, révélée par Zataz, est reprise par Libération. Sur le site du quotidien, "plusieurs messages vengeurs" s'étaient référés à l'encyclopédie pour "casser du sucre sur le dos de la candidate socialiste".

 
La polémique a en tout cas permis de compléter la définition de l'EPR sur Wikipédia. Depuis le 3 mai, à 13 h 18, on peut en effet y lire qu'"Areva le présente comme de génération III+, mais [que] cette dénomination n'est pas avalisée par le Commissariat à l'énergie atomique qui le classe dans la génération III".
Ce que commente ainsi un lecteur du Monde :
 

« Quelle résonance terrifiante avec 1984 d'Orwell, ou des fonctionnaires sont chargés de modifier les archives historiques en différé pour qu'elles collent toujours a la "vérité" qui arrange le pouvoir au présent. »

 
Alithia

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bourrage des urnes 08/05/2007 01:42

à quoi ça sert wikipedia ou bourrage de mou à volonté c.q.f.d.

bourrage de mou 08/05/2007 01:41

à quoi ça sert ? ou wikipedia moyen de bourrage de mou par excellence  c.q.f.d.